Ils témoignent

Merci Céline pour ce premier témoignage sur mon livre

Le livre m'a fait voyager, telle une ballade poétique, dans une nouvelle vision de l'ennéagramme. C'est la première fois qu'une lecture sur ce sujet m'émeut. Il ne s'agit pas ici d'une description "clinique" du modèle mais d'un partage authentique et délicat de cheminement de vie à travers l'ennéagramme et cela fait résonner nos propres possibilités d'évolution.

Ce livre est pour moi un nouveau compagnon de route de développement personnel.

Merci Olivia.

Bernard, Directeur de Lycée

« L’Ennéagramme, une démarche m'a libéré de fausses croyances qui m'enfermaient et m'a permis de vivre, en particulier en groupe, une joie inconnue jusqu'alors".

Lors de mes cours, j'ai appris depuis longtemps que, lorsqu'un élève intervient en classe pour poser une question, pour donner une réponse pour faire une réflexion plus ou moins bien intentionnée, il y a toujours quelque chose à écouter dans son intervention pour mieux le comprendre et pour l'aider à grandir. L’ennéagramme m’a permis de mieux cerner les réactions de mes élèves en fonction de leur profil et d'apprendre à mieux entrer en contact avec eux. Quelle joie de voir dans leur regard cette reconnaissance d'avoir été dans une relation ajustée à leurs besoins !

"Olivia effectue un coaching bienveillant, lucide et efficace qui m'a permis de progresser à mon rythme sur des questions qui ont rejailli tant dans le domaine personnel que professionnel. Concrètement, j'ai pu mieux prendre conscience de QUI je suis, de mes attentes et de progresser dans les relations aux autres en étant plus congruent.

Flavie

Ma rencontre avec Olivia Varin-Bernier m’a ouvert les yeux sur moi-même. Mon regard et mon comportement ont littéralement changé par une meilleure connaissance de qui je suis. Le regard des autres a aussi changé, y compris celui de mes collaborateurs… »

Marie a lu le livre et ne connaît pas l’ennéagramme. Merci Marie.

Un moment intime. C'est un véritable temps pour soi.

C'est un livre qui prend le temps de déployer une pensée à la fois simple et spirituelle.

Ce livre met des mots sur beaucoup de ressentis sur lesquels on prend difficilement du recul dans notre vie de tous les jours.

C'est un livre utile, un outil pédagogique et spirituel qui peut vous accompagner longtemps. On peut le lire d'une traite mais aussi le garder sur sa table de nuit et y revenir par moments interposés.

Christine, Enseignante

Enseignante depuis plus de 20 ans, mon expérience me permet de constater que le métier évolue et qu’il faut s’adapter. Comme dans toute profession, le public, les relations entre collègues ou avec les parents, l’image ont changés.

Dans l’évolution de l’espèce, seuls ceux qui ont su s’adapter ont survécu. J’ai décidé de m’adapter, je suis encore loin de la retraite et je veux prendre du plaisir dans mon travail

L’Ennéagramme car je suis curieuse, je ne connaissais pas, en avais entendu parler et je pensais que cela complèterait mes apprentissages passés : PNL, analyse transactionnelle, communication non violente, intelligences multiples…

Je la cerne pour mieux comprendre mon propre mode de fonctionnement.

Pourquoi certains comportements m’exaspèrent, pourquoi face à certaines situations, je me sens démunie, mal à l’aise, ou très en colère ?

L’approche des différents profils fait prendre conscience de la multitude de fonctionnement des êtres humains et suite à la 2° session avec les différents profils, je me suis même demandée :« comment faisons-nous pour coexister avec autant de différences ? »

Chaque enseignant devrait être sensibilisé à cette approche.

Pour mieux comprendre et mettre des mots sur des ressentis ou des situations vécues.

Pour mieux se connaître, mieux connaître l’éventail de fonctionnement des personnes et avec recul et maturation ajuster les comportements de façon plus juste. Cela éviterait beaucoup de souffrance chez les enseignants et les élèves !

La formation sur les sous types est très riche et me parait plus adaptée à une utilisation en groupe. Elle permet de prendre du recul par rapport à son propre mode de fonctionnement et révèle qu’il n’est pas toujours adapté aux situations et aux personnes. Il existe une formation pour les enseignants, ils devraient tous être initiés a la diversité des modes de perception de la réalité.

A leur tour ils pourraient sensibiliser les jeunes, bel hymne à la tolérance, clé pour faciliter le quotidien.

Paul, dirigeant cabinet de conseil RH

Je peux aujourd’hui mettre des mots encore plus justes sur mes comportements, mes peurs, mes points forts, mes points faibles…et je peux surtout légitimer ce que je suis. Quelle belle découverte de pouvoir répondre mieux à « Qui suis-je ?» .

La compréhension, le ressenti et l’émotion transmis par la tradition orale de l’Ennéagramme, avec ses panels, nous ont permis de mieux apprécier la diversité et les limites des personnes sans tomber dans le pièges des « recettes » dans nos rapports aux autres.